Pour les étrangers qui souhaitent atterrir sur le sol français, avoir un avocat en droit des étrangers est nécessaire. Du fait de ses compétences, ce professionnel en droit est aussi en mesure de vous aider en cas d’expulsion du territoire national. C’est un métier qui est loin d’être facile et qui demande beaucoup plus de compétences. Pour en savoir plus sur cette profession, on vous conseille de suivre ces quelques lignes.
Avocat en droit des étrangers : définition
Comme tout autre avocat, un avocat en droit des étrangers est, avant tout, un homme de loi. C’est aussi un professionnel en droit. Il se différencie de ces confrères grâce à ses principales missions et à ses compétences. Sachez donc que cet avocat en droit des étrangers se spécialise dans le traitement des affaires impliquant la situation juridique d’un étranger. Il est donc obligé d’avoir les compétences nécessaires pour maîtriser le CESEDA ou le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Ce dernier doit être également en mesure de connaître les problématiques des immigrés ainsi que les droits administratifs. Il se peut que cet avocat ait besoin d’un savoir-faire en matière de droit international privé.
Quand faut-il faire appel à un avocat en droit des étrangers ?
Comme mentionné en haut, cet avocat est tout à fait en mesure de maîtriser les règles juridiques relatives à l’entrée, au séjour et à la sortie d’un étranger. En tant que professionnel, il est capable d’assurer la défense de son client lors d’un problème d’expulsion du territoire ou de reconduite à la frontière. Tout comme les autres avocats professionnels, son rôle est de représenter son client devant une cour nationale du droit d’asile ou un juge administratif. Vous pouvez aussi solliciter de l’aide d’un avocat en droit des étrangers au cas où vous aurez besoin de conseils concernant les démarches administratives à suivre pour obtenir un titre de séjour. Il pourrait également vous aider à comprendre mieux les procédures à suivre pour avoir les papiers d’identité, les passeports ou encore les visas.
Les autres missions d’un avocat en droit des étrangers
Un avocat en droit des étrangers est amené à réaliser un bon nombre de missions. Outre les rôles qu’on vous a cités ci-dessus, il est aussi important de savoir que ce professionnel en droit peut vous aider au cas où vous aurez besoin qu’on vous défendre en cas de :
- Refus de titre de séjour
- Rétention administrative
- Expulsion du territoire national
- Interdiction de territoire
- Problèmes relatifs au travail au noir et aux papiers d’identité
- Etc.
Vous pouvez aussi demander l’aide de cet avocat si vous avez besoin de conseils concernant l’obtention du titre de séjour, la modification de statut ou encore l’obtention de la nationalité française.
Comment devenir avocat en droit des étrangers ?
Il est indispensable de suivre des cursus bien précis si vous souhaitez devenir avocat en droit des étrangers. Vous pouvez donc commencer par obtenir un master 1 ou un master 2 en droit. Une fois que vous avez obtenu votre maîtrise, vous pouvez vous inscrire dans un institut d’études judiciaires (IEJ). Vous pouvez aussi intégrer une école d’avocat (EDA) ou un Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). La formation dans ces écoles dure 18 mois. C’est à la fin du cursus que vous obtenez le Certificat d’Aptitude de la Profession d’Avocat ou le CAPA. C’est ce diplôme qui va vous permettre de passer l’examen du barreau et de prêter serment. Pour devenir avocat spécialisé en droit des étrangers, vous devez faire un stage rémunéré d’une durée de 2 ans dans un cabinet spécialisé dans le secteur.